Il existe aujourd'hui de nombreuses offres proposées par les banques traditionnelles d'une part, et les banques en ligne d'autre part. Cette diversité d'acteurs et d'offres ne facilite pas les choses lorsqu'il s'agit d'ouvrir un compte bancaire ou de changer de banque. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques conseils pour choisir votre banque.
La proximité, un critère important
Il est préférable de choisir une banque non loin de votre domicile ou de votre lieu de travail. C'est beaucoup plus pratique, surtout quand on veut rencontrer son conseiller. La proximité facilite également les démarches au quotidien, comme le dépôt de chèques ou le retrait d'espèces.
Envisagez des produits et services bancaires à la hauteur de vos attentes
La meilleure banque est avant tout celle qui correspond le mieux à vos propres besoins. Les produits et services bancaires proposés par les banques sont très diversifiés. Par conséquent, vous devez faire votre choix en fonction de vos attentes. Vous devrez commander par comparaison. Faire un comparatif de l'offre de services des différentes banques présentes sur le marché, aussi bien en ligne que classique, et notamment l'offre en termes de livrets, comptes à terme, assurance vie, compte titres, PEA, mais aussi crédit consommation et immobilier. qui peuvent varier sensiblement d'un établissement à l'autre.
Votre profil, un critère à prendre en compte
Le choix de votre future banque doit se faire en fonction de votre profil personnel et/ou professionnel. Choisissez le type de banque qui convient le mieux à votre situation. Un jeune actif, un homme d'affaires, une personne disposant d'un patrimoine important ou un étudiant ne choisiront pas forcément la même banque puisque, de fait, ce choix dépend largement de leur situation économique et professionnelle. En effet, il semble évident qu'un étudiant n'aura pas les mêmes attentes, projets et besoins économiques qu'un entrepreneur ou un retraité. C'est donc à vous de déterminer, en fonction de votre situation, si vous préférez une banque offrant un accompagnement optimal des professionnels, une banque avec un service de premier plan pour la gestion de votre patrimoine, presque comme dans une banque privée, une banque disposant d'un réseau international pour les expatriés ou les personnes qui travaillent souvent à l'étranger.
Le type de banque (banque en ligne ou traditionnelle)
Les banques en ligne ont su séduire un grand nombre de clients grâce à leurs offres avantageuses et leurs tarifs jusqu'à cinq fois inférieurs aux agences bancaires physiques. Cependant, les services proposés par ce type de banque peuvent ne pas répondre à vos besoins quotidiens. Entre une banque traditionnelle et une banque en ligne, votre choix final doit dépendre de vos réflexes et de vos habitudes. Choisir une banque en ligne, c'est être indépendant, gérer ses comptes à distance, choisir de ne pas rencontrer physiquement un conseiller, être à l'aise avec les outils digitaux, entre autres. En revanche, si vous avez besoin de conseils récurrents, si vous préférez vous rendre au guichet pour vos opérations bancaires ou que vous ne vous sentez pas à l'aise sur le web, optez pour une banque locale.
Prendre en compte le montant annuel des frais bancaires
Actuellement, les commissions bancaires ne cessent d'augmenter et la liste des services de paiement proposés par les banques ne cesse de s'allonger (tenue de compte, mise à disposition de moyens de paiement, assurance, incidents de paiement, autorisation de découvert…). Selon votre profil, votre âge ou votre activité professionnelle, certains frais peuvent varier du simple au double.
Afin de maîtriser vos frais bancaires, il sera important pour vous de faire un inventaire précis de vos besoins afin de bénéficier de forfaits personnalisables. Gardez à l'esprit que les commissions appliquées par les banques en ligne sont généralement bien inférieures à celles des établissements bancaires traditionnels, dans la mesure où leurs frais de personnel et de structure sont moins élevés.
Quels travaux entreprendre pour vendre plus cher? Investir aux Etats-Unis, est-ce rentable en 2019?