Comme la plupart des Français, il caresse le rêve de posséder sa résidence principale. Or, l’accession à la propriété implique des ressources économiques plus ou moins importantes, selon la nature de votre projet. Malheureusement, tous les ménages français n’ont pas les moyens d’acquérir seuls un premier logement. C’est pourquoi une aide vous est proposée lorsque vous êtes premier acheteur, c’est-à-dire une personne qui achète un bien immobilier pour la première fois. Dans cet article nous vous informons sur les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide aux premiers acquéreurs en 2018.
Primo-accédant : définition et présentation d’un concept pas toujours bien maîtrisé
Premier acheteur est un terme utilisé pour désigner toute personne qui effectue un achat immobilier pour la première fois. Ils ont aussi cette condition, tous ceux qui n’ont pas possédé de résidence habituelle depuis deux ans. Dans le même ordre d’idées, toutes les personnes qui continuent à louer leur résidence principale malgré un investissement locatif ou une résidence secondaire ont cette qualité. Ces précisions apportées en termes de définition, on peut dire que cette catégorie, qui accède à la propriété pour la première fois, est majoritairement jeune. La plupart sont des personnes qui démarrent leur vie de couple, par exemple, et qui souhaitent acheter leur première maison.
Premier acheteur : de multiples avantages
Que ce soit auprès de l’Etat et des collectivités locales ou encore auprès des établissements bancaires, le premier acquéreur bénéficie de divers avantages, tant en termes d’aides que de conditions d’octroi des crédits immobiliers. Au niveau des pouvoirs publics, par exemple, les ménages éligibles peuvent bénéficier non seulement de diverses subventions, mais aussi d’avantages fiscaux. Ainsi, par exemple, le taux de TVA applicable aux primo-accédants qui souhaitent acquérir un logement neuf est de 5,5% par an au lieu de 20%. Quant à l’aide elle-même, on peut citer le PTZ ou encore un prêt à taux zéro. Du côté des banques, le crédit immobilier pour accéder à Primo est proposé dans des conditions plus souples.
Les conditions pour bénéficier de l’aide aux premiers acheteurs 2018
Les administrations publiques, telles que les banques, soumettent l’octroi d’avantages et d’aides aux premiers acheteurs à certaines conditions. Ainsi, par exemple, le bien acquis dans le neuf doit être situé dans une certaine zone géographique, afin de bénéficier d’une provision de TVA. Connue sous le nom de zone ARNU, elle est définie par une structure habilitée, qui est l’agence nationale de rénovation urbaine. Les primes foncières sont également soumises à condition de ressources. Les établissements bancaires, quant à eux, offrent de nombreux privilèges aux primo-accédants, afin de leur simplifier la tâche lors du processus de demande de prêt. Dans cette optique, les banques ne facturent pas de frais de dossier pour cette catégorie de clients, en plus de divers services bancaires gratuits et de taux d’intérêt attractifs. Le questionnaire de santé à remplir ici se caractérise par sa simplicité. Malgré ces avantages, les banques tiennent compte d’une série de facteurs pour refuser ou accorder le crédit immobilier demandé par le premier acheteur : stabilité professionnelle, durée de vie restante ou encore taux d’endettement.