Évaluer régulièrement la valeur des installations d'une entreprise est une procédure très importante qui peut être très bénéfique dans de nombreuses situations. Qu'il s'agisse d'une vente, du calcul de l'assiette fiscale, d'une succession, ou pour servir de garantie à un emprunt, l'entrepreneur a l'obligation d'estimer la valeur réelle des biens immobiliers et locaux commerciaux. Bien que cette tâche nécessite une certaine expérience, voici quelques règles de base pour vous faciliter l'évaluation de la valeur de votre patrimoine immobilier d'entreprise.
L'évaluation des immeubles et des locaux commerciaux dépend évidemment du type de locaux en question. A noter que, dans le domaine de l'entrepreneuriat, il existe 3 types de locaux :
– Boutique. – Boutique. – Les bureaux.
Estimation des locaux commerciaux
Quand on parle de locaux commerciaux, il s'agit, entre autres, de locaux industriels tels que des bâtiments de stockage, des centres de production, des locaux de distribution, etc. Pour évaluer ce type de locaux de manière objective, cohérente et équitable, il est nécessaire de se baser sur les facteurs de valeur des locaux. Les facteurs de valeur peuvent être, par exemple, l'emplacement géographique. Un lieu d'activité aura plus de valeur s'il est situé à proximité d'un axe routier, d'un port ou d'un boy. Les caractéristiques spécifiques de la localisation peuvent également être un facteur dans la valeur de la localisation de l'activité. Dès lors, la pièce verra sa valeur augmenter si elle est bien équipée, bien distribuée, bien agencée avec un grand volume.
Une fois les facteurs de valeur déterminés, nous pouvons maintenant procéder à l'évaluation proprement dite des locaux. En ce sens, il existe 4 méthodes pour évaluer les locaux commerciaux :
– Évaluation par comparaison. – Valorisation séparée du terrain et du bâtiment. – L'appréciation globale. – Cotisation basée sur le revenu brut.
Vous pouvez consulter un expert en immobilier commercial pour plus de détails sur chacune de leurs méthodes.
Estimation des locaux commerciaux
Les locaux commerciaux regroupent principalement les boutiques, les grands magasins, les centres commerciaux, les supermarchés, les magasins, etc. Encore une fois, il faudra prendre en compte les facteurs de valeur pour bien évaluer les équipements. Encore une fois, la situation géographique jouera un rôle important dans l'estimation de la valeur des locaux. S'il est situé dans un centre-ville où il y a toujours foule, cela ne peut qu'ajouter à sa valeur. L'état du marché, c'est-à-dire l'offre et la demande, peut aussi être un facteur de valeur. A ces facteurs s'ajouteront la facilité d'accès au site, ainsi que les possibilités de stationnement.
Avec les locaux professionnels, il existe deux méthodes d'évaluation :
– Évaluation par comparaison. – Evaluation par le taux de rendement.
Un expert en immobilier commercial pourra mieux vous expliquer les tenants et les aboutissants de chacune de ses méthodes.
évaluation de bureau
Comme l'évaluation des deux types de locaux ci-dessus, les facteurs de valeur sont indissociables d'une évaluation des locaux. Ici, on s'intéressera davantage à la qualité physique du bureau, c'est-à-dire l'esthétique, l'aménagement, l'ameublement, le câblage électrique, l'accès à Internet, etc. A cela, il faut ajouter le marché de l'offre et de la demande ainsi que la situation géographique. Le local prendra de la valeur s'il est idéalement situé dans une zone administrative.
Les méthodes d'évaluation spécifiques au bureau sont les suivantes :
– Évaluation par comparaison. – Cotisation basée sur le revenu brut. – Valorisation par actualisation des flux de trésorerie futurs.