Le secteur immobilier est depuis de nombreuses années un secteur d'investissement à forte valeur ajoutée. Mais l'immobilier se déprécie avec le temps pour plusieurs raisons. Voici les étapes à suivre pour calculer l'amortissement de votre propriété.
Ventiler le montant des immobilisations
La première étape du calcul de l'amortissement immobilier consiste à décomposer le montant des immobilisations en composants. Pour cela, il vous suffit de constituer un tableau en renseignant la valeur à attribuer à un nombre donné de catégories. Ceux-ci incluent, entre autres :
– la terre ; – grands travaux; – installations générales et techniques ; – la façade ; – scellage; – motif.
Le tableau doit également inclure les comptes du grand livre, les montants sans taxes affectées, ainsi que la période d'amortissement pour chaque catégorie. Si vous ne connaissez pas le montant qui doit être alloué à chaque catégorie, consultez la Fédération des Sociétés Immobilières et Financières. Une répartition en pourcentage vous est proposée ici pour vous permettre de calculer l'amortissement de votre bien.
Saisir le bien en comptabilité
Après avoir réparti le montant de l'immobilisation en catégories, il ne vous reste plus qu'à saisir sa propriété dans la comptabilité. Par conséquent, vous devez d'abord déterminer le coût d'acquisition, qui n'est rien de plus que la somme du prix d'achat et des frais accessoires liés. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à débiter les comptes "Immobilisation", les avoirs et créances afférents, ainsi que la TVA déductible sur l'immobilisation. Enfin, créditez le compte "Vendeurs d'immobilisations" pour finaliser l'enregistrement de l'immobilisation dans le grand livre.
Construire un tableau d'amortissement
La prochaine étape dans le calcul de l'amortissement de votre propriété consiste à créer un tableau correspondant. Vous pouvez utiliser la méthode linéaire pour répartir les valeurs sur la durée de vie totale de l'actif. Par conséquent, vous devez d'abord calculer le taux d'amortissement obtenu en divisant 1 par le nombre d'années.
Ensuite, la valeur d'amortissement doit être calculée en multipliant le taux d'amortissement et la base amortissable du bien. Enfin, complétez le tableau des amortissements en inscrivant les dates de début et de fin, les amortissements pour chaque année, ainsi que les montants afférents.
Enregistrer la charge d'amortissement
La dernière étape pour déterminer la dépréciation d'un bien est d'enregistrer sa dotation à la fin de l'exercice comptable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité pour vous faciliter la tâche. Cela vous permet notamment d'économiser du temps et de l'énergie. Il vous suffit donc de saisir la date d'achat, la durée d'amortissement et le prix HT pour créer des écritures de dotation.