Trouver un logement à louer en Suisse relève parfois du parcours du combattant. En raison de la forte demande, il faut être réactif. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut être vigilant. Ce sont les dangers à éviter lors de la location d'un appartement en Suisse.
Évitez les publicités vagues et trop précises
Si vous décidez de rechercher personnellement votre logement en location en Suisse, vous devrez faire très attention aux annonces que vous voyez sur le net. En fait, les annonces immobilières frauduleuses sont de plus en plus répandues et mieux adaptées à la tromperie. Méfiez-vous donc des annonces inexactes qui ne fournissent pas d'informations précises sur l'appartement en question.
Lorsqu'une offre de location d'appartement à Genève indique par exemple ''en bon état général'', comprenez qu'il est nécessaire de travailler sur le logement. De même, ''quartier calme'' pourrait signifier que l'appartement est situé dans une zone éloignée de tout moyen de transport.
Au contraire, une annonce "trop" parfaite, avec beaucoup de détails, peut cacher une fausse offre. Evitez également les publicités trop détaillées sur la vie privée du propriétaire, et celles qui contiennent beaucoup de fautes d'orthographe. Ces signes peuvent expliquer une arnaque.
Ne faites jamais de paiement par mandat postal
Le paiement par mandat postal est l'un des cas les plus courants d'arnaques liées à la location immobilière en Suisse. Des individus malveillants utilisent souvent des plateformes numériques pour soutirer de l'argent aux candidats locaux.
En fait, la technique de l'arnaque consiste à vous faire une offre alléchante puis à vous demander un dépôt de garantie par mandat postal. Si vous le faites, vous devrez fournir le numéro d'identification pour récupérer votre argent. Supprimez donc ce moyen de paiement de votre processus de recherche d'appartement et ne payez qu'après la signature du contrat de location.
Ne signez pas un bail sans en avoir revu le contenu et faites attention aux frais d'agence
Signer un bail sans en vérifier le contenu est un piège qu'il faut absolument éviter. Ce document certifie vos droits à occuper l'appartement et surtout indique les conditions de location. Avant d'apposer votre signature sur un tel document, veuillez le lire attentivement et vous assurer qu'il contient :
– la date de début et la durée de la location – la caution et le montant des charges du locataire – le montant du loyer mensuel, les conditions de paiement et de révision – les conditions de résiliation du bail – la reprise ou non d'internet, gaz, électricité.
Enfin, si vous faites appel aux services d'une agence immobilière, le montant de ses honoraires doit être affiché ouvertement. Il représente généralement un mois de loyer (hors charges locatives).