Pourquoi et quand faire un ECD?
Lorsque vous avez une maison, vous êtes appelé à respecter certaines règles. Parmi ceux-ci figure le DPE qui est un diagnostic de grande importance pour votre habitation. Alors pourquoi faire une telle étude? Quand est-il préférable de le faire? Voici quelques réponses à ces différentes questions!
Pourquoi faire un ECD?
Le DPE est un diagnostic de performance énergétique qui est réalisé dans un logement. Son but est d'estimer le taux d'émission de gaz à effet de serre de la maison. Vous appréciez également la consommation énergétique de ce dernier. Attention toutefois, il s'agit d'un document qui ne concerne que la France métropolitaine.
Cependant, pour obtenir ce DPE dans les règles de l'art, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel agréé. Il en existe de nombreux sur le marché, mais vous pouvez toujours vous rendre sur le site https://www.diagnostics-immobiliers-marseille. com/ pour leur donner cette estimation.
De plus, réaliser un DPE vous permet d'avoir un descriptif complet de votre immeuble. De la coque aux différentes installations, il vous informe donc de tous les détails. En d'autres termes, il s'agit d'une étude qui effectue la vérification globale de votre logement.
Cependant, ne confondez pas l'ECD avec un simple inventaire. En effet, ce document ne se contente pas d'estimer votre consommation d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre. Il suggère également des moyens d'améliorer votre dépense énergétique moyenne, par exemple. Il éduque également chaque occupant de la maison sur l'importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, il peut vous inciter à installer des sources d'énergie renouvelables. En d'autres termes, il s'efforce de limiter l'émission de gaz nocifs et la consommation d'énergie.
Quand réaliser un ECD?
Compte tenu de l'importance du DPE, vous devriez avoir une idée du moment où vous devez le faire. En effet, dès que vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison, vous devez faire ce diagnostic. Ce budget est également obligatoire lorsque vous souhaitez vendre ou louer votre bien.
Lors de la construction d'un bâtiment ou lors de son extension, la réalisation de ce document est également d'une grande nécessité. Cependant, lorsque vous avez un logement destiné à être occupé moins de 4 mois par an, le DPE n'est pas obligatoire.
Outre ces précisions, sachez également que la durée de validité de ce document est de 10 ans. Dès lors, à l'issue de cette période, il vous appartient de faire un nouveau DPE. Dans le cas contraire, vous vous exposez à de lourdes sanctions aux yeux de la loi.