Que faire en cas de loyer impayé?
Une situation de loyer impayé est très pénible pour un propriétaire. Pour éviter la frustration, il existe des procédures qu'il peut suivre pour récupérer l'argent de sa part. Voilà quelque.
Essayez une résolution amicale
C'est la première étape pour résoudre le problème des loyers impayés. En effet, il faut se plonger dans la situation financière de votre locataire et voir ce qui vous empêche de payer ses charges. Cela peut être dû à un retard dans la réception du salaire du débiteur ou à d'autres problèmes techniques. Par conséquent, veuillez déposer un avis de loyer dû pour vous tenir informé de la situation. Cela vous permet de trouver un terrain d'entente et de savoir comment vous serez remboursé dans les plus brefs délais. Dans le monde de l'immobilier, il est conseillé de référer votre locataire à des services d'assistance si ce dernier fait face à des situations financières.
Envoyer une mise en demeure au locataire
Cette étape débute généralement en cas d'échec de la résolution amiable et en cas d'absence de dialogue entre les deux parties. Il s'agit d'adresser une nouvelle lettre de mise en demeure au locataire. De plus, cette lettre doit mentionner le montant dû, ainsi que le délai de remboursement de huit jours. La mise en demeure permet d'engager officiellement la procédure de remboursement des dettes de loyer. Il servira également de justificatif des charges locatives impayées de votre locataire auprès de votre assureur. De plus, il est important de bien conserver les dates des différents envois qui serviront à acquérir votre garantie.
Garanties de location
La procédure d'activation de la garantie doit être engagée si le locataire ne donne pas de signal après le délai de huit jours préalablement fixé. Vous avez alors deux options de garantie : envoyer le document de formalisation à votre locataire ou le déclarer à votre assureur afin de bénéficier d'une bonne garantie. De plus, il est nécessaire en tant que propriétaire de souscrire à une assurance pour bénéficier d'une garantie loyers impayés en toute sérénité. Sinon, si vous n'avez pas d'assurance, vous devez demander le paiement au garant.
recourir à un huissier
C'est la phase finale qui est adoptée au cas où toutes les étapes en cours n'auraient pas abouti à un résultat satisfaisant. Nous faisons donc appel à un huissier pour résoudre définitivement le problème entre le propriétaire et le locataire. Dans toutes les démarches engagées auprès de l'huissier, vous devrez vous acquitter de frais qui seront sûrement à la charge du locataire à l'issue des démarches. Cependant, ces frais peuvent être pris en charge par votre assureur.