Diagnostics nécessaires à la vente d’un appartement
Vous prévoyez de vendre votre maison ou votre ancien appartement ? Quel que soit votre projet, il est important de connaître les principaux diagnostics obligatoires qu’un vendeur doit réaliser avant de vendre son logement. Voici quelques-uns des diagnostics à prendre en compte :
Quels sont les principaux diagnostics nécessaires à la vente de votre appartement?
La législation exige que le vendeur effectue certains diagnostics techniques obligatoires avant la vente de son appartement. Parmi ces diagnostics, on trouve l’amiante, le plomb, les termites, le gaz et le bilan énergétique.
Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels du secteur immobilier qui établiront ensuite des documents techniques indiquant les caractéristiques et l’état réel de l’appartement à vendre.
Il est important que ces diagnostics soient récents et effectués par un cabinet professionnel. Vous pouvez également demander à une agence immobilière de s’en charger.
Présentation des diagnostics obligatoires
Chacun de ces diagnostics techniques doit être réalisé par des experts immobiliers différents, ce qui peut engendrer des coûts élevés. Cependant, il est également possible de confier ces diagnostics techniques à une agence pour bénéficier de réductions.
Les diagnostics obligatoires comprennent :
- Diagnostic amiante : l’amiante étant toxique, son niveau dans l’appartement à vendre doit être analysé. Le diagnostic amiante permet de détecter les matériaux et équipements contenant de l’amiante tels que les faux plafonds, les matériaux d’isolation acoustique et thermique ainsi que les dallages en céramique. Pour garantir des résultats fiables, le diagnostic amiante doit être réalisé par un expert immobilier suivant la procédure réglementée par l’AFNOR.
- Diagnostic plomb : le diagnostic technique du plomb doit être réalisé par un expert agréé en peintures et revêtements. Ce dernier délivrera après son analyse, une Déclaration de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) qui doit fournir toutes les informations nécessaires sur l’appartement analysé et sur l’expert qui a réalisé le diagnostic. Le plomb étant dangereux pour les enfants et les femmes, son exposition peut provoquer de graves intoxications. Le propriétaire de l’appartement, lorsque du plomb est présent, est obligé d’effectuer des travaux pour l’éliminer.
- Diagnostic termites : il permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’invasion de termites dans la maison à vendre, car ils causent d’énormes dégâts, surtout dans les maisons en bois. Le diagnostiqueur doit fournir à la fin de son analyse, une attestation de conformité (valable 6 mois seulement) à présenter lors de la vente de l’appartement.
- Diagnostic gaz : il permet de vérifier les anomalies de l’installation gaz d’un logement âgé d’au moins 15 ans. Lorsque l’installation est en mauvais état, il est nécessaire d’identifier et de réparer les anomalies pour éviter les risques d’empoisonnement et d’explosion. L’expert vérifie l’état des appareils de chauffage fixes, l’état des canalisations, des équipements de production et l’aménagement des locaux. À l’issue de ce diagnostic, il délivre un certificat de conformité valable 3 ans.
- Diagnostic électrique : il permet de vérifier l’état des installations électriques de l’appartement pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes électriques. Le certificat délivré par l’expert doit fournir toutes les informations à l’acheteur sur l’état de l’installation électrique, le dispositif de sensibilité différentielle et les risques de surintensités.
Comment choisir son agence de diagnostic immobilier ?
Réaliser des diagnostics obligatoires dans son appartement à vendre permet d’informer les potentiels acquéreurs ou locataires sur l’état du logement. Cependant, ces opérations doivent être faites par une agence certifiée par un organisme accrédité. Mais comment choisir la bonne agence pour faire un diagnostic immo paris ? Voici quelques critères à prendre en compte :
- La réputation : vous devez vous renseigner sur la notoriété de l’agence. Pour cela, lisez les avis des clients sur les sites spécialisés, les forums, les réseaux sociaux, etc. Ceci vous permettra de vous faire une idée de la qualité des prestations de l’établissement.
- La proximité : privilégiez une agence située près de chez vous. Ainsi, les prises de rendez-vous et la réalisation des diagnostics se feront plus facilement. De plus, une agence locale connaît mieux le marché immobilier et les spécificités du secteur.
- La certification : une agence qui ne possède pas les certifications nécessaires pour la réalisation des diagnostics est à éviter à tout prix. Alors, avant de choisir votre structure, demandez à voir les différentes attestations de compétences. Vous pouvez aussi faire simple en consultant le site du ministère du logement.
- Le prix : vous devez faire appel à une agence qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, comparez les tarifs proposés par différentes agences avant de faire votre choix.